Le VIH en Suisse
Quelque 17 000 personnes vivent en Suisse avec le VIH.
425 nouveaux diagnostics de VIH ont été posés en Suisse en 2018, soit 5% de moins que l’année précédente. On a atteint ainsi un niveau historiquement bas.
La tendance à la baisse observée depuis 2008 se maintient.
La majorité des cas de VIH déclarés concerne des hommes, avec un taux pratiquement inchangé de 79%. Comme les années précédentes, les hommes diagnostiqués séropositifs ont mentionné en 2018 le plus souvent les rapports sexuels avec d’autres hommes comme étant à l’origine de l’infection (52,7%), suivis par les contacts hétérosexuels (29,8%).
L’utilisation de matériel d’injection contaminé pour la consommation de drogues par voie intraveineuse a été citée dans 3,3% des diagnostics de VIH chez les hommes. Enfin, toujours chez les hommes et dans 13,2% des cas, la voie d’infection n’a pas pu être établie.
Chez les femmes infectées par voie hétérosexuelle, on observe une diminution quasi régulière du nombre de cas entre 2013 et 2018, passant de 131 à 69. Parmi ces femmes, 37% étaient des ressortissantes d’un pays classé comme étant à haute prévalence du VIH selon les critères de l’OMS.
Ce pourcentage était plus faible chez les hommes infectés par voie hétérosexuelle (26%). Pour la Suisse, ce sont essentiellement des pays africains qui entrent en ligne de compte, mais aussi des pays des Caraïbes dans des cas isolés.
Source: Office fédéral de la santé publique, état : octobre 2019